Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal de bord
Archives
25 juin 2012

Matériel selon montessori

Trier des boutons. Présentée ce matin à zouzou, cette activité le passionne et j'ai été une nouvelle fois épatée par sa capacité à exlorer, découvrir, et imaginer. J'ai utilisé 4 couleurs différentes, différentes formes et grosseurs de boutons, deux sortes de contenants aussi. On est loin du matériel en bois mais j'aime bien cette notion opaque/transparent. Cette activité est idéale pour trier, classer, toucher, transvaser, empiler, compter, déduire, la notion d'unité/groupe, les couleurs, les formes, les grosseurs, etc. Parfaite aussi pour la concentration, la motricité fine de la main, la précision et l'attention étant donné qu'il faut ramaner les boutons qui pourraient tomber en dehors de la zone de jeu (nous avons utilisé le bureau sans plateau (ni tapis, Mr cherche à cueillir les fraises sur son tapis en Liberty héhé)).
Je n'observe pas aussi souvent que ça, mais là qui dit boutons dit surveillance étroite obligatoire, je me suis surprise à décortiquer ses gestes et à imaginer ce à quoi il pouvait penser. Très logique à plusieurs instants il a vu par lui même qu'une fois qu'il restait deux couleurs dans le pot opaque, en enlevant un par un la couleur des boutons qui est en nombre inférieur, il suffisait ensuite de verser la dernière couleur en ensemble. Il a fait plusieurs fois de suite le trie en prenant garde de changer ses règles à chaque fois.

IMGP1719

Publicité
Commentaires
R
et bin didonc sympa comme tout ce materiel..et semble efficace...;o)
Journal de bord
Publicité
Newsletter
Publicité