Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal de bord
Archives
21 avril 2009

Plastik

Je rebondis sur un sujet brulant du moment : la plastique... Coup médiatique ou réel danger?

Il y a quelques mois la polémique enflait sur la continuité de la vente en France de biberons en plastique contenant du BPA (Bisphénol A). Retrait du marché au Canada, mais en France notre ministre se voulait rassurante en précisant qu'aucune étude alarmiste n'avait été relevée (contre une étude optimiste constestée). Il y a quelques jours, Paris décide de retirer ces biberons des crèches de la ville par principe de précaution.
Ces biberons sembleraient nocifs à la surchauffe, libérant alors dans le lait des particules toxiques de plastique. On peut alors conclure (trop) facilement qu'il n'y a pas de problèmes pour les biberons froids (vu qu'il ai en plus recommandé de servir des biberons à température ambiante), mais ce n'est apparament pas le cas.

Il y a quelques jours, une courte émission télévisée rappelle qu'il faut préférer des aliments/condiments conditionnés en verres plutôt qu'en plastique ou conserves car ces deux derniers contenants contiendraient du plastique et seraient donc dangereux. Rien que l'huile par sa composition chimique intéragirait avec le plastique.

Hier soir en discutant de tout cela, nous en sommes venus à la question des bouteilles d'eau en plastique...

Ce matin, sur LCI, voilà ce qu'on y trouve : Nutrition, les bouteilles d'eau en plastique sont elles dangereuses?

Et vous, vous en pensez quoi?

Publicité
Commentaires
C
sur le principe il s'agit des biberons chauffés au micro ondes et non au bain marie j'avais étudié l'affaire au moment du retirage de ces biberons aux usa vue que je suis une utilisatrice AVENT<br /> maintenant je trouve ça normal sur le principe de précaution qu'on enlève ces biberons pour éviter le pire si il s'avérait vraiment dangereux pour la santé<br /> par contre il est très difficile de trouver de nos jours des biberons en verre<br /> pour les bouteilles d'eau et bien on ne les chauffe pas !!!<br /> biz véro
B
Ils nous pompent l'air avec leur "précaution" ... certaines fois elles ont du bon ... mais faut pas écouter toutes les sirènes !!<br /> Concernant les biberons .... pour les tout petits BB ... je serai assez bib en verre ... mais c'est pareil .. ça peut casser ... et un BB peut ramasser un petit morceau qui aura échapper !!!<br /> Alors ... ??? Chacun fait qomme il peut !!!
N
Personnellement, j'ai opté pour la carafe filtrante (en plastique aussi !)il y a 2 ans, mais pour d'autres raisons : prix, poids à transporter ...<br /> Ma Maman qui a 78 ans me disait quil y a 50 ans, l'eau minérale se vendait en pharmacie uniquement et dans des bouteilles en verre.Je me souviens aussi qu'il y a encore 30 à 35 ans, beaucoup de boissons limonade, sodas ...) se vendaient dans des bouteilles en verre, bouteilles consignées.
Journal de bord
Publicité
Newsletter
Publicité